Séance de rééducation post-partum sur Halle, Braine-le-Comte...

Vous avez accouché récemment et êtes confrontée à des fuites urinaires ? Vous souffrez de douleurs pelviennes et votre corps a du mal à récupérer après l’accouchement ? Votre kinésithérapeute sur Braine-le-Comte vous accueille dans son cabinet près de Galle afin de vous faire bénéficier d’exercices de kiné post-partum, vous permettant ainsi de retrouver tout le confort d’avant la grossesse et de profiter des premiers jours de votre nouveau-né en toute sérénité.

La kiné post-natale à Tubize

L’accouchement, s’il est le moment le plus important et le plus beau de la vie, est un événement traumatique pour le corps de la jeune maman et la grossesse n’est pas de tous repos : le corps est fatigué par tous les changements et mouvements évolutifs qu’il a vécu sur un si court laps de temps. Afin de veiller à la bonne récupération post-partum et d’accélérer le processus de guérison, des séances avec votre kinésithérapeute sont alors vivement recommandées.

En effet, la kiné post-natale sera bénéfique pour les jeunes mamans à de nombreux niveaux. À travers plusieurs procédés et au travers de plusieurs séances, les méthodes pour améliorer votre confort et votre bien-être après l’accouchement sont nombreuses :

Kiné post-natale
  • Rééducation abdominale et réentraînement des muscles abdominaux ;
  • massages des tissus profonds afin de pallier au mal de dos, qui peut perdurer après la grossesse ;
  • traitement des affections de la colonne vertébrale provoqués par les mauvaises postures lors de la grossesses ;
  • exercices posturaux ;
  • exercices de renforcement ;
  • formation en mécanique corporelle ;
  • exercices visant à rééduquer le périnée, soumis à rudes épreuves pendant la grossesse ;
  • etc.
Exercice périnée après accouchement

Exercices pour le périnée après accouchement

En effet, durant la grossesse, le poids du bébé effectue des pressions sur le périnée de façon continue et évolutive, qui se distend et se fragilise. Le résultat ? Une difficulté à se retenir pour aller aux toilettes, entraînant problèmes d’incontinence et fuites urinaires, des pesanteurs vaginales et des douleurs pelviennes lors des rapports sexuels. Ces inconforts se manifestent chez beaucoup pendant la grossesse, mais il n’est pas rare qu’ils se poursuivent après l’accouchement.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à votre kinésithérapeute afin de tonifier l’ensemble des muscles du plancher pelvien et de rééduquer le périnée. Un suivi post-partum adapté vous évitera alors des complications et palliera aux douleurs et inconforts de la jeune maman.

Grâce à un bilan périnéal, votre praticienne établira une méthode de rééducation adaptée selon l’état de tonicité du périnée de la patiente, mais aussi en fonction des conditions dans lesquelles elle a mit son enfant au monde (accouchement par voie basse, césarienne, accouchement difficile, etc.) et de ses antécédents médicaux.

Lors de vos séances de kiné post-partum, plusieurs méthodes peuvent alors être appliquées, telles que :

• le travail musculaire visant à réapprendre le phénomène de contraction des muscles ;
  • la rééducation comportementale afin que la patiente reprenne le contrôle de son corps et gomme certains comportements développés et acquis pendant la grossesse ;
  • les manipulations manuelles afin de libérer les tensions et d’éradiquer les éventuelles douleurs ;
  • la rééducation posturale, notamment en cas de douleurs dorsales ;
  • etc.

Pour un accompagnement encore plus personnalisé, votre kinésithérapeute vous prodiguera également des exercices de kiné post-partum que vous pourrez pratiquer à la maison.

De plus, en cas d’accouchement difficile et si vous faites face à une perte d’autonomie, votre praticienne se déplace pour des séances de kinésithérapie à domicile dans la ville de Tubize.

Consultez également :